Extrait du courrier reçu le 14 Mars 2018:
"Ecole primaire intercommunale du RPI Fulleren/Mertzen/Saint-Ulrich/Strueth : fermeture de la classe élémentaire à Strueth à la rentrée 2018."
Le conseil débute à 19h00.
Présents : - Monsieur Murer (Président du SIS et Maire de St-Ulrich), Monsieur Mathieu (Maire de Strueth), Monsieur Clory (Maire de Fulleren), ainsi que Madame Meister conseillère municipale - Mesdames Bilger, Philipp, Schleiffer (représentantes des parents titulaires) - Mesdames Ott, Wiest, Gsell, Feuillade et Muller (enseignantes) - Monsieur Klein (enseignant) |
Excusés : - Madame Berger Inspectrice de la circonscription d’Altkirch - Monsieur Wininger (Maire de Mertzen), Monsieur Fehr (vice-président du SIS), - Mme Girardot, enseignante - Madame Gaillard (déléguée des parents), Madame Elodie Pruvoh et Monsieur Samson Morosinotto (supppléants) - Mesdames Basilio, Schwartzentruber et De Abreu (ATSEM) - Les enseignants du RASED - Madame Hauptmann (religion), Madame Ramstein (AVS) - Madame Camilatto (Directrice du périscolaire)
|
Accueil des membres :
La Directrice souhaite la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes, et excuse celles qui n’ont pas pu répondre favorablement à l’invitation.
La Directrice propose un tour de table pour que tout le monde puisse connaitre l’ensemble des membres.
Présentation du nouveau conseil d’école : élections, composition, fonctionnement, attribution
a) Résultats des élections des parents d’élèves au conseil d’école :
Il y eu 83 votants sur 130 électeurs soit 63.85 % de participation (13 bulletins étaient blancs ou nuls). Il y a eu un peu plus de participation que l’année passée (58.87%). Comme une seule liste était présente, tous les membres de la liste (4 titulaires et 2 suppléants) ont été élus : BILGER Isabelle, GAILLARD Stéphanie, PHILIPP Marie-Hélène, SCHLEIFFER Audrey et Elodie PRUVOH, Samson MOROSINOTTO. La Directrice félicite les délégués des parents et leur souhaite la bienvenue.
b) Composition :
La directrice fait le listing réglementaire de tous les membres du conseil d’école.
Le conseil d‘école est composé des membres suivants :
- la directrice d’école, présidente ;
- le maire ou son représentant et un conseiller municipal désigné par le conseil municipal ; dans le cas d’un R.P.I., les collectivités intéressées désignent leurs représentants au conseil d’école ;
- les enseignants de l’école et les enseignants remplaçants exerçant dans l’école au moment des réunions du conseil, les maitres complétant un service à mi-temps ou une décharge de service ; un des maîtres du réseau d’aides spécialisées intervenant dans l’école choisi par le conseil des maîtres de l’école ;
- les représentants des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école, élus selon les modalités fixées par arrêté du ministre chargé de l’Education. Ces représentants constituent au sein du conseil d’école le comité des parents ;
- l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions.
Assistent avec voix consultative aux séances du conseil d’école pour les affaires les intéressant :
- les personnels du réseau d’aides spécialisées non mentionnés précédemment ainsi que les médecins chargés du contrôle médical scolaire, les infirmières scolaires, les assistantes sociales et les agents spécialisés des écoles maternelles. En outre, lorsque des personnels médicaux ou paramédicaux participent à des actions d’intégration d’enfants handicapés, le président peut, après avis du conseil, inviter une ou plusieurs de ces personnes à s’associer aux travaux du conseil ;
- le cas échéant, les personnels chargés de l’enseignement des langues vivantes, les maîtres étrangers assurant dans les locaux scolaires des cours de langue et culture d’origine, les maîtres chargés des cours de langue et de culture régionales, les personnes chargées d’activités complémentaires et les représentants des activités périscolaires pour les questions relatives à leurs activités en relation avec la vie de l’école.
Le président, après avis du conseil, peut inviter une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile en fonction de l’ordre du jour.
Dans le cadre de la réglementation, il avait été demandé aux Maires de désigner 2 de leurs représentants qui seront membres de droit au conseil d’école. Il s’agit de M. Murer (Maire de St-Ulrich et président du SIS) et de M. Fehr (conseiller municipal de Mertzen et vice-président du SIS). Néanmoins afin de ne pas exclure les autres représentants des municipalités, il avait été proposé au conseil d’école d’inviter systématiquement les maires et les représentants des communes qui ne seraient pas désignés. Cependant, ceux-ci ne jouiront pas du droit de vote.
c) Les attributions du conseil d’école :
La Directrice d’école rappelle et répertorie les différentes attributions du conseil d’école grâce à un document projeté à tous les membres présents du conseil d’école.
Le Conseil d’école est :
une instance de décision : établit son fonctionnement, vote le règlement intérieur de l’école, peut organiser un projet d’organisation de la semaine scolaire, adopte le projet d’école, etc.
Un organe consultatif : donne son avis sur le fonctionnement de l’école
Un organe d’information : concernant les activités périscolaires, la protection et la sécurité des enfants, etc.
d) Le fonctionnement :
Le conseil d’école est élu pour un an et se réunit de manière ordinaire une fois par trimestre. Il peut également se réunir de manière extraordinaire à la demande de la directrice, du Maire ou de la moitié de ses membres. La directrice arrête l’ordre du jour selon les propositions qui lui sont faites par les membres du conseil d’école notamment les représentants des Maires et les parents élus. Un compte-rendu sera systématiquement rédigé et adressé à tous les membres du conseil d’école ainsi qu’à l’ensemble des parents d’élèves.
Approbation du compte-rendu du conseil d’école du 12 juin 2018.
Un rapide rappel des points abordés lors de ce conseil d’école est réalisé. Le compte-rendu est approuvé par le conseil d’école à l’unanimité.
Règlement intérieur de l’école
Lecture rapide du règlement intérieur. Une modification est à réaliser concernant l’organisation du temps scolaire. En effet, nous ne fonctionnons plus à 4 jours et demi, mais à 4 jours (soit 8 demi-journées car il n’y a plus classe le mercredi matin). Un avenant sera ajouté dans les cahier de liaison des élèves. Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.
Effectifs, répartition
La Directrice présente les effectifs pour l’année scolaire en cours ainsi que la répartition pédagogique.
Année scolaire 2018/2019 :
PS |
MS |
GS |
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
7 ð 8 (en janvier) |
11 |
12 ð 13 (en janvier) |
15 |
10 (depuis le 15/10/18) |
14 |
11 |
10 (depuis le 11/10/18) |
Classe de PS-MS (Mmes Wiest et Feuillade) : 24 élèves (=> 25 élèves en janvier)
Classe de GS-CP (Mme Ott) : 23 élèves (=> 24 élèves en janvier)
Classe de CE1-CE2 (M Klein) : 24 élèves
Classe de CM1-CM2 (Mmes Muller et Girardot) : 21 élèves
TOTAL : 90 élèves (=> 92 élèves en janvier)
PS |
MS |
GS |
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
8 |
8 |
11 |
13 |
15 |
10 |
14 |
11 |
Prévisionnel pour la rentrée 2019 et proposition de répartition pédagogique :
Classe de PS-MS-GS : 27 élèves
Classe de CP : 13 élèves
Classe de CE1/CE2 : 25 élèves
Classe de CM1/CM2 : 25 élèves
TOTAL : (27+63)= 90 élèves
La Directrice rappelle que ce ne sont que des prévisions et que les chiffres peuvent encore varier ainsi que la répartition pédagogique.
Protocole de surveillance, mesures de mise en sécurité des écoles
Les deux PPMS (attentat-intrusion et risques majeurs) ont été remis à jour par la directrice en début d’année scolaire. Ces documents sont disponibles sur chacun des sites (Strueth et Fulleren).
Les exercices prévus :
- 2 exercices incendie prévus dans l’année : le premier a été réalisé avant les vacances de la Toussaint (17 septembre). Bilan positif. Alarme incendie très bien perçue depuis toutes les salles de classe.
La Directrice aimerait organiser un exercice incendie avec les pompiers de Strueth et l’enseignante de maternelle souhaiterait emmener ses élèves visiter la caserne. De plus, un travail avec les CM1-CM2 autour de gestes de secours est prévu en collaboration avec les pompiers de Strueth.
- 1 exercice risques majeurs
- 1 exercice attentat intrusion minimum : le premier a été également réalisé avant les vacances de la Toussaint (le 11 octobre). Bilan positif.
Les délégués des parents élus
Les délégués des parents souhaitent que le sujet de la circulation aux abords de l’école soit évoqué. En effet, entre les parents qui déposent leur enfant devant le portail de l’école, ceux qui partent de leur parking à ce moment-là, et ceux qui arrivent au dernier moment à toute vitesse apercevant une place et vous rasent de près en se garant, il y a des jours où c’est très dangereux et compliqué à gérer.
Projet : interdire l’accès aux voitures dans la rue qui passe devant l’école, la mairie va installer des panneaux et mobiliser la brigade verte au départ.
Question : Quel est le ressenti par rapport au retour à la semaine de 4 jours ?
Tout le monde (enseignants et parents) s’accorde à dire que la pause du mercredi fait du bien aux élèves et que l’après-midi plus long permet de travailler davantage.
Contact Inspectrice d’Académie : Monsieur le Maire de Saint-Ulrich a envoyé un courrier à Mme Maire qui devait recontacter l’école pour faire une visite des écoles et faire une réunion en vue de la mise en place d’un rassemblement de RPI. Aucun retour à ce jour. Les délégués des parents d’élèves vont prendre le relais pour prendre contact avec elle, ils déplorent le manque de suivi.
Les familles et les mairies sont en attente du regroupement de RPI pour le développement d’accueil périscolaire.
Il faut améliorer la communication avec les familles, faire un sondage dès aujourd’hui pour connaitre le nombre de familles qui seraient intéressé par le service du périscolaire.
Manque d’assistantes maternelles dans le secteur, les parents souhaiteraient qu’une commune (ou un rassemblement de communes) prête un local adapté pour créer une MAM (accueil enfant de 0 à 6 ans).
Le mot des Maires: travaux réalisés
Monsieur Murer est satisfait des travaux qui ont été réalisés dans les communes de Fulleren et de Strueth.
Monsieur Clory fait le point sur les travaux réalisés à Fulleren : classes entièrement refaites : 43 560€ HT, +7 470€ (en attente pour litige), éclairage en LEDS dans tout le village, amélioration de l’éclairage au niveau de l’école, alter-alsace énergie passe à Fulleren (entreprise qui étudie où on peut faire des économies d’énergies dans les bâtiments publics) dans le village mais aussi à l’école pour sensibiliser les élèves.
Monsieur Mathieu fait le bilan des travaux réalisés à Strueth : Travaux terminés à l’école, réunion à la comcom pour la réfection des rues de la chapelle et des fontaines (1 trottoir prévu)
Les enseignants sont très satisfaits des différents travaux qui ont été réalisés dans les écoles. Les classes sont accueillantes et bien équipées.
Bilan OCCE et TAP
La mandataire de l’OCCE Lydie Wiest expose le bilan du budget OCCE et fait le point sur ce qui avait été avancé pour les TAP l’année dernière. Les différentes actions réalisées ont permis de financer beaucoup de projets grâce à des bénéfices importants :
Chocolat de Pâques : 745€
Calendriers : 810,60€
Chocolats de Noël : 1290€
Sacs de course : 878,08€
Photos de classe : 605€
Fête de l’école : 1607,74€
Projet d’école 2018-2022
Madame La Directrice explique que le projet d’école est en train d’être totalement renouvelé pour la période 2018-2022. Les enseignants ont déjà réalisé un travail réflexif autour des objectifs sur lesquels ils aimeraient travailler, ils en parleront au prochain conseil d’école, car l’IEN doit d’abord donner son avis.
Informations sur les actions spécifiques de l’école
Du 8 au 12 octobre : semaine du goût dans tout le RPI. Au programme : Restaurant à l’école maternelle, dégustation de fruits exotiques en CE1-CE2, dégustation de miel/compréhension du travail de l’abeille, matinée cuisine autour des fruits et légumes rouges de saison puis dégustation en CM1-CM2.
Le 9 novembre : intervenant EDF sur les types d’énergies et sensibilisation aux risques liés aux barrages hydrauliques dans la région. Commémoration du 11 novembre à la Chapelle de Saint-Ulrich puis à la mairie de Saint-Ulrich. (CE1-CE2 et CM1-CM2)
Le 16 novembre : festival du film en allemand « Augenblick » à Altkirch (tout le RPI)
Fin novembre/mars/mai : Marathon de l’orthographe (CM1-CM2)
A partir de décembre : Parlement des enfants et proposition de loi sur le bon usage du numérique (CM1-CM2)
Le 18 décembre : Spectacle et bal par l’artiste François Gillard offert par le SIS pour les enfants du RPI
Décembre/janvier : rencontre badminton avec école de Pfetterhouse (CE1-CE2 et CM1-CM2)
Janvier : spectacles à Beaucourt (tout le RPI)
Mars : défilé de carnaval et participation à la Grande Lessive (arts)
Mai/juin : rencontres mathématiques (CE1-CE2) avec d’autres écoles.
Maternelle : projet « lire la ville », illustrer les noms des rues de Strueth avec des céramiques en bas reliefs, en parallèle travail sur la sécurité routière
Du 1er au 5 avril 2019 pour les élèves de CM1-CM2 à La Chaume à Orbey.
Points divers :
Formation : La Directrice annonce qu’elle sera en formation de directeur du lundi 19 novembre au mardi 27 novembre. Elle reste joignable par e-mail à l’adresse suivante ce.0680408z@ac-strasbourg.fr.
Stagiaire ATSEM : semaine du lundi 4 février au vendredi 8 février 2019 à l’école maternelle.
Le conseil se termine à 21h10, Madame la Directrice remercie les membres présents.
Le 2ème conseil d’école est fixé au Mardi 12 mars 2019, à 19h00.
La Directrice de l'école La secrétaire de séance
Suzel MULLER Cyrielle FEUILLADE